Goppion réaménagera le Musée d’Art turc et islamique d’Istanbul

Avec l’inauguration du Musée d’Art turc et islamique d’Istanbul (Türk ve Ýslam Eserleri Müzesi), Goppion peut compter un prestigieux musée de Turquie parmi ses réalisations. Situé sur la place Sultanhamet, devant l’Hippodrome de Constantinople et la Mosquée bleue, le musée se trouve dans le palais construit en 1524 pour Pargali Ibrahim Sacha, premier Grand Vizir du sultan Soliman le Magnifique.

Ce musée, créé en 1913, a été érigé dans le but de mettre fin aux vols continuels d’œuvres d’art dans les palais et les mosquées du pays. Ses collections qui s’échelonnent du VIIe au XXe siècle contiennent des manuscrits (notamment de précieux exemplaires très anciens du Coran), d’autres œuvres calligraphiques, des objets archéologiques et ethnographiques, et l’une des plus importantes collections de tapis au monde.

Vitrine réalisée pour le musée d'art turc et islamique © Goppion

Vitrine réalisée pour le musée d’art turc et islamique © Goppion

Un réaménagement total de ce musée est en cours. Il comprend à la fois la restauration de l’édifice, la rénovation de ses intérieurs ainsi que l’exhibit design et les systèmes d’exposition. L’entreprise Goppion a été appelée à contribuer à la réalisation de plus de trente vitrines de grandes dimensions et de différentes typologies offrant de très hautes prestations en matière de conservation préventive. Ces vitrines doivent répondre à un double défi: mettre en avant ces pièces de collection et le détail de leur confection tout en les protégeant.

Goppion n’en est pas à sa première expérience avec la mise en valeur d’objets issus de l’Art islamique. En effet, la société a déjà réalisé l’aménagement des galeries islamiques du Victoria & Albert Museum de Londres, du Musée de l’Art islamique du Caire, du Musée de l’Institut du Monde Arabe à Paris, ainsi que le nouveau Département des Arts de l’Islam du Louvre.

GOPPION sera présent au SimeSitem 2015 sur le stand C9-C8.

www.goppion.com/fr/home

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1191