Goppion collabore à la nouvelle installation du « Christ Mort » de Mantegna, conçue par Ermanno Olmi, à la Pinacothèque de Brera.

En 1999, Goppion SpA avait réalisé une vitrine pour l’œuvre de Mantegna. En 2013, elle participe au nouveau projet d’installation muséale, en collaboration avec l’artiste Ermanno Olmi.

© Goppion SpA

© Goppion SpA

Goppion a ainsi réalisé une installation de vitrines quasi invisibles, sophistiquées et étudiées pour assurer une visibilité optimale des deux tableaux faisant l’objet de cette nouvelle installation : la Pietà de Bellini et le Christ Mort de Mantegna.

Si la Pietà de Bellini conserve son cadre, elle est cependant protégée par un verre anti-reflet placé entre le cadre et le tableau. À l’arrière, un écran en verre mat ouvrable permet d’examiner le tableau.

 

© Goppion SpA

© Goppion SpA

© Goppion SpA

© Goppion SpA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière la Pietà, un grand panneau noir entoure le Christ Mort de Mantegna. Placé avec réalisme, à « hauteur réelle », à seulement 67 cm du sol, sans cadre, il se trouve à l’intérieur d’une vitrine “escamotable”, héritière moderne de la vitrine réalisée en 1999 qui se caractérise par des prestations encore meilleures en matière de contrôle du microclimat et de l’étanchéité. Réalisée en verre extra-blanc anti-reflet, pratiquement sans aucune nuance chromatique, cette vitrine garantit un excellent rendu de couleurs. Sa configuration permet aussi d’examiner l’arrière du tableau sans que l’on ait besoin d’ouvrir, puisque le dos de la vitrine est également en verre. Une barrière circulaire canalise le flux des visiteurs et permet à chacun d’avoir une vision frontale du tableau sans être gêné par la proximité des autres visiteurs.

L’intervention discrète de Goppion participe à la mise en exergue du message porté par les concepteurs de l’installation, chargé d’humanité, de douleur mais aussi d’espoir. La douleur extrême est notamment rendue tangible par le grand panneau noir qui entoure le Christ Mort et l’espoir par l’atmosphère grise autour du tableau de Bellini.

www.goppion.com

www.brera.beniculturali.it

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION S.p.A. :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1191