Goppion participe à l’installation de deux expositions pour le futur musée des Confluences à Lyon

Le compte à rebours pour l’ouverture du Musée des Confluences de Lyon est lancé! Dans un peu moins d’un mois, aura lieu l’inauguration de cette structure ultra-moderne héritière du Musée d’Histoire naturelle – Guimet de Lyon. Inscrit dans un vaste projet culturel dynamique, ce nouveau musée invite le public à la réflexion en le mettant face à des problèmes, des stratégies et des défis actuels.

Vue extérieure du musée des Confluences à Lyon © musée des confluences

Vue extérieure du musée des Confluences à Lyon © musée des confluences

Situé au confluent du Rhône et de la Saône, ce nouveau musée doit son nom à sa position géographique privilégiée. Avec un parcours permanent sur plus de 3 000m2, ce musée propose de raconter le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. Confiée à des scénographes spécifiques, chacune offre une expérience de visite en lien étroit avec le propos tenu.

L’entreprise Goppion a été chargée de l’installation de deux des expositions permanentes du musée: l’exposition « Espèces, la maille du vivant » qui interroge la place de l’homme dans la biodiversité conçue par la société Zen+dCo et « Sociétés, Le théâtre des hommes » qui pose la question de la structuration des sociétés et du vivre ensemble par l’agence Du&Ma.

La première section est destinée à la présentation de collections d’histoire naturelle, ethnographie, artistique et technique. Malgré la différence de typologie des collections, Zen+dCo a conçu un espace muséographique enchevêtrant masse (socles) et lignes (maille), dedans (vitrines) et dehors (passage du visiteur). Un espace fusionnant les visions et les multiples horizons, est ainsi créé à travers un découpage géométrique de polygones qui s’applique sur le design de l’ensemble du mobilier muséographique. L’impact formel et muséotechnique sur les vitrines a demandé une mise en œuvre d’une grande complexité.

La deuxième section, caractérisée par une muséographie très raffinée, est consacrée aux œuvres réalisées par le génie humain. Dans la vaste salle ronde, dont les lames de parquet sont disposées en éventail, les créations humaines les plus variées sont présentées sur d’imposants socles en bois inclinés disposés suivant des cercles concentriques qui organisent les circulations. Si besoin est, elles sont protégées par de grandes cloches de verre qui offrent une vision panoramique sur l’ensemble de la collection.

À l’entrée de cette salle, sur une paroi transparente réalisée à l’aide de câbles d’acier tendus jusqu’au plafond sont accrochés des afficheurs numériques introduisant le propos. Et en fond d’exposition, trois édicules diffusent d’intenses flux de couleurs différentes délimitant les espaces consacrés aux multimédias.

www.goppion.com/fr/home

www.museedesconfluences.fr

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1191