Affluences : comment une bonne gestion de l’attente permet de battre tous les records ?

Avec une augmentation de 25% entre 2017 et 2018, le Louvre devient le musée le plus visité au monde en franchissant la barre symbolique des 10 millions de visiteurs annuels. Depuis 2016, pour accompagner le musée dans la compréhension de ses flux et l’aider à gérer ses files d’attente, Affluences a installé ses capteurs dans les différents espaces du Louvre et aux entrées.

affluences-louvreAvec la rénovation des espaces d’accueil et l’utilisation d’une billetterie horodatée, les files d’attente ont été considérablement réduites. En communicant sur l’affluence à l’entrée Pyramide pour la file d’attente avec et sans billet, le musée incite les visiteurs à acheter leur billet en amont et peut anticiper les pics de fréquentation. Grâce aux API web qui diffuse l’affluence sur le site du Louvre, le visiteur qui prépare sa visite est rassuré et va privilégier les heures creuses plutôt que les heures pleines ce qui permet également au Louvre d’accueillir plus de visiteurs.

En parallèle, les capteurs permettent au musée de connaître en temps réel le taux d’occupation des salles et de répartir les visiteurs en leur proposant des alternatives de visites dans les espaces moins fréquentés du musée.

www.affluences.com

Consultez la Fiche Annuaire d’AFFLUENCES