Gece au SITEM 2019 : impacts des études de publics dans les lieux culturels

Les études de publics dans les lieux culturels (musées, salles de spectacles, festivals…) sont dans l’ADN de Gece, qui a su développer dans ce domaine une expertise au service de ces institutions.

Aucun établissement culturel ne peut faire l’économie d’une attention portée à ses publics, et c’est aujourd’hui bien compris. Mais chaque lieu a sa spécificité, sa médiation et son public. L’expertise de Gece dans ce domaine, auprès de lieux culturels très variés, permet d’adapter chaque étude à cette spécificité. Une étude de publics doit guider vers une compréhension maximale de l’interaction entre le public et la médiation mise en place.

Ainsi Gece a mené pour le Musée des Beaux Arts de Lyon deux études (baromètre des publics et évaluation des outils de médiation) et pour le service évaluation et prospective d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la Découverte) des études de publics centrées sur les événements organisés entre 2016 et 2018.

À travers ces deux retours d’expérience présentés conjointement avec Guillemette Naessens, directrice de la communication au Musée des Beaux Arts de Lyon, et le responsable du service évaluation et prospective d’Universcience, Gece propose de montrer les effets opérationnels de ces enquêtes dans la stratégie de communication, de médiation et de développement des publics.

Retrouvez Gece au SITEM 2019 :

  • Stand A14 du 22 au 24 janvier,
  • et Mercredi 23 janvier à 16 heures, Salle Austerlitz pour « Les études dans les lieux culturels : quels impacts opérationnels ?

www.gece.fr

Consultez la Fiche Annuaire de GECE