GECE évalue un dispositif numérique pour le CMN et revient sur les rencontres « cultures numériques »

Étude utilisateurs d’application smartphone mise en place par le centre des monuments nationaux

Dans le cadre de l’exposition sur Saint Louis à l’occasion du 8ème centenaire de sa naissance, le Centre des Monuments Nationaux consacre des évènements sur 7 sites différents dont le Château D’Angers. Ce château, joyau culturel de la ville et qui accueille un nombre croissant de touristes, a présenté du 10 octobre 2014 au 25 janvier 2015 une exposition autour de Louis IX et de sa présence en Anjou. Cette exposition était la première à être accueillie au Logis royal depuis sa restauration.

Afin de permettre à ses visiteurs d’accéder à des informations accompagnant la visite, le CMN a décidé de leur offrir une application mobile à télécharger sur leur smartphone ou tablette. Cette application disponible en français était téléchargeable directement sur le site sur l’appareil personnel des visiteurs, le personnel d’accueil sensibilisant les visiteurs à son utilisation.

Visite d'exposition enrichie avec un dispositif numérique © GECE

Visite d’exposition enrichie avec un dispositif numérique © GECE

D’après une étude du Credoc datée de 2013, 39% des 12 ans et plus résidant en France métropolitaine sont équipés d’un smartphone. La même étude montre que 17% des Français de 12 ans et plus est équipée d’une tablette tactile.

Dans ce contexte, le CMN souhaiterait connaître le profil des visiteurs du château, les usages et la réception des applications mobiles dans les musées/monuments, et notamment celle proposée lors de la visite de l’exposition Saint-Louis, Roi de France.

L’étude mise en place doit permettre de :

  • Collecter des données relatives au profil des visiteurs, des visiteurs équipés et des usagers de cette application mobile,
  • Identifier l’usage fait par les visiteurs des applications mobiles en général et celle de l’exposition,
  • Recueillir des informations quant à la compréhension du contenu de cette application,
  • Apprécier la perception qu’ont les utilisateurs de son ergonomie.

Pour ce projet, GECE et Atout Culture s’associent pour répondre de la manière la plus experte possible au commanditaire. GECE est un cabinet d’études et de sondages spécialisé dans les études auprès des publics de la culture (musée, lieu culturel, festival,…) et Atout Culture est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans le secteur culturel, notamment sur les outils numériques mobiles.

Une parfaite connaissance des publics muséaux et des dispositifs numériques, leurs multiples expériences dans la réalisation d’enquêtes auprès des publics du milieu culturel et notamment sur l’évaluation de dispositifs numériques seront des atouts importants dans la compréhension de la problématique, dans la mise en place du dispositif de recueil de données et dans l’analyse des résultats.
GECE mène d’ailleurs actuellement une étude qualitative et quantitative de huit dispositifs multimédia issus du projet Louvre-DNP Museum Lab et proposés aux visiteurs du musée du Louvre.
La restitution se fera courant mars 2015.

 

Evaluation qualitative et quantitative des outils numériques au LOUVRE

Des outils numériques au Louvre : quel impact? © GECE

Des outils numériques au Louvre : quel impact? © GECE

Une restitution intermédiaire de la rencontre « Médiation & numérique dans les équipements culturels » qui s’est déroulée les 6 et 7 octobre dernier au Centre Pompidou, et à laquelle Gece a participé, est désormais accessible sur le site des rencontres « culture numérique » :

Retrouvez la présentation de GECE ici

GECE sera présent au SimeSitem 2015 sur le stand L4-L5.

 

 

Consultez la Fiche Annuaire de GECE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5790