GECE pour le COFEES : modes de déplacements et impact économique de 16 festivals

Avec l’expertise de GECE, le COFEES (Collectif des Festivals écoresponsables  et solidaires en PACA) lance une grande étude sur les modes de déplacements et l’impact économique de 16 festivals.

À l’instar d’autres événements culturels, les festivals sont soucieux de l’accessibilité pour tous, de leur impact environnemental, la sécurité des publics, de leur effet levier sur l’économie locale; forts de leur ancrage territorial, ils souhaitent de plus en plus objectiver leur impact économique.

gece-etude-festival-cofeesCeci d’autant que le CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz) vient d’engager au 1er janvier 2019 le troisième et dernier volet du chantier de la réforme des aides engagé depuis 2016, avec des critères précis selon les trois piliers du développement durable : économique, social-sociétal et environnemental.

Depuis une quinzaine d’années GECE scrute à la loupe les festivals ainsi que d’autres lieux et événements culturels et sportifs (les musées, les Scènes Nationales, les théâtres, les sites touristiques, les saisons ou grands événements sportifs…). Les études de publics réalisées par GECE sur les festivals ont dès l’origine inclus le volet environnemental, en particulier les modes de déplacements. Le plan de déplacement des festivaliers bretons (par le Collectif des Festivals), démarche coopérative entre festivals et partenaires transports, s’est construit après une grande étude GECE, sur 2 ans,  sur les déplacements des publics des festivals bretons.

GECE a également été partenaire du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire pour des études de publics et d’impact économique et social d’une dizaine de festivals, a étudié l’impact des plus grands festivals comme les Vieilles Charrues à Carhaix, le Festival Interceltique à Lorient, le Hellfest à Clisson, la Parade des Géants de Royal-de-Luxe à Nantes, Main Square festival à Arras, Arte Flamenco à Mont de Marsan, Art Rock à Saint Brieuc etc.

Les études de publics par GECE :

Vieilles Charrues 2011 études publics et impact économique
Étude des publics et de l’impact économique de 9 festivals en Pays de Loire
GECE Impact économique de la parade des géants à Nantes, Compagnie Royal de Luxe
Impact économique Festival Main Square ARRAS

www.gece.fr

Consultez la Fiche Annuaire de GECE