Se former à la gestion de projet digital grâce aux petits déjeuners « Experts » de smArtapps

Pour son 6ème petit déjeuner « Experts », smArtapps est très fier d’avoir présenté in situ avec les équipes de Nancy-Musées l’application réalisée pour le musée des Beaux-Arts de Nancy. L’équipe smArtapps est ravie de l’enthousiasme et de la mobilisation suscités par ce petit déjeuner en région… Le premier d’une longue série.

smartapps-Petit-dej-Nancy

Pour le premier petit déjeuner « Experts » en région, smArtapps a été accueilli par l’équipe de Nancy-Musées au sein du musée des Beaux-Arts

Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine, et Charles Villeneuve de Janti, conservateur en chef et directeur de Nancy-Musées, sont tout d’abord revenus sur la mutualisation des musées de la ville. Cette mutualisation a permis aux conservateurs d’élaborer une stratégie de médiation numérique globale et harmonisée, appliquée à l’ensemble des musées et monuments de la ville. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’application mobile développée pour le musée des Beaux-Arts de Nancy.

  • Quels sont les avantages d’une application « guide de visite » pour le musée des Beaux-Arts ?
    L’application mobile est un dispositif de médiation accessible à tous : au jeune public avec des jeux et un parcours spécialement adaptés à eux ; aux touristes étrangers puisque l’application est disponible en trois langues (français, allemand, anglais) ; aux personnes en situation de handicap (transcription des audios, vidéos en LSF).
  • L’application permet d’offrir à chaque visiteur une expérience sur mesure : l’utilisateur crée son profil en fonction du temps dont il dispose et de ses centres d’intérêt. En fonction de ses réponses, un parcours de visite personnalisé lui est proposé.
  • Grâce aux nombreux jeux, à destination des petits comme des grands, intégrés à l’application, cette dernière permet de découvrir les collections du musée sous un angle ludique et décalé.
  • Enfin, grâce à plusieurs boutons de partage sur les réseaux sociaux, à un livre d’or et un formulaire d’inscription à la newsletter intégrés, l’application permet d’engager davantage les visiteurs du musée et de les transformer en ambassadeurs. 
smartapps-Petit-dej-Nancy

Sophie Toulouze, chargée de médiation numérique, présente le projet d’application pour le musée des Beaux-Arts de Nancy

smartapps-Petit-dej-Nancy

Le petit déjeuner se clôture sur un rappel des bonnes pratiques pour bien concevoir et promouvoir son application mobile

Grâce au témoignage très complet et détaillé de Sophie Toulouze, chargée de médiation numérique, les participants ont également bénéficié de nombreux conseils sur la gestion de projet numérique et la meilleure façon de s’y préparer.

Pour conclure, les équipes de smArtapps et de Nancy-Musées ont répondu à toutes les questions des participants sur les différentes étapes de conception d’une application mobile et le fonctionnement de notre plateforme de gestion de contenus.

Le prochain petit déjeuner « Experts » de smArtapps se tiendra le vendredi 9 novembre au MAC Lyon, lauréat de l’appel à projets « L’application la plus créative ». Muriel Jaby, responsable du service communication, Hervé Percebois, responsable des collections, et Françoise Lonardoni, responsable du service des publics, présenteront l’ingénieuse application qu’ils ont imaginée pour faire connaître les collections permanentes du musée, conservées en réserves.

smartapps.fr

Consultez la Fiche Annuaire de SMARTAPPS