Flora Musées et les sciences naturelles

Flora Musées, édité par Decalog, couvre les 6 champs disciplinaires des sciences-naturelles (botanique, zoologie, paléontologie, géologie, minéralogie et anthropologie). Le logiciel utilise le format ARK pour l’identification pérenne des données scientifiques de types Joconde. Le même principe est mis en œuvre pour les UUID de E-ReColNat, afin de générer les identifiants uniques nécessaires à la passerelle. Ce mécanisme sera prochainement installé au Muséum de la Ville de Troyes.

Une identification précise des spécimens peut être construite, grâce à un champ répétable. L’utilisateur pourra choisir si le terme est d’actualité, ancien, un synonyme, une détermination ancienne (obsolète et/ou fausse) ou s’il s’agit d’une espèce accompagnante.

Musée des Confluences : historiques des identifications d’un spécimen

Musée des Confluences : historiques des identifications d’un spécimen

Cette identification s’appuie sur la table des noms scientifiques (taxonomie) gérée elle-même comme un thésaurus hiérarchique.

"Réseau des musées des Alpes de Haute-Provence : Gestion de la taxonomie" - Département des Alpes-de-Haute-Provence-Conservation départementale et Musée de la Vallée à Barcelonnette (04)

« Réseau des musées des Alpes de Haute-Provence : Gestion de la taxonomie » – Département des Alpes-de-Haute-Provence-Conservation départementale et Musée de la Vallée à Barcelonnette (04)

Pour la mise en œuvre de cette passerelle, Decalog ouvre la possibilité de gérer des coordonnées cartographiques, mais également de générer une archive au format DARWIN CORE essentielle à l’uniformisation de l’information.

logo_recolnatGrâce à Flora Musées, une collectivité locale peut gérer plusieurs types de collections, mais également au sein d’un même logiciel, faire cohabiter les structures de données Joconde et des structures de sciences-naturelles.

www.decalog.net

Consultez la Fiche Annuaire de DECALOG