Fixioneers crée un catalogue interactif pour l’exposition « Studio Blumenfeld »

À l’occasion de l’exposition « Studio Blumenfeld New York 1941-1960, l’art en contrebande » à la Cité de la Mode et du Design à Paris, le studio de création d’expériences interactives Fixioneers a conçu une application consacrée à l’œuvre du photographe iconique Erwin Blumenfeld.
En plus d’être un outil pour accompagner la visite, cette application est également un livre d’art à part entière contenant de nombreux documents inédits. Choisis avec la petite fille du photographe parmi ses archives, ces contenus s’adressent aussi bien aux novices qu’aux amateurs du photographe.

Une visite guidée

L’application accompagne le visiteur pendant l’exposition. Des capteurs Beacons répartis dans les différents espaces déclenchent des fragments audio : les commissaires de l’exposition, Nadia Blumenfeld-Charbit, petite fille du photographe et François Cheval, commentent et analysent les oeuvres de Blumenfeld.

Exposition "Studio Blumenfeld", Cité de la Mode et du Design - application FixioneersUn catalogue digital interactif pertinent

L’application poursuit l’expérience une fois l’exposition terminée : le visiteur découvre  une riche sélection de l’oeuvre d’Erwin Blumenfeld, parmi laquelle des clichés et des vidéos de mode encore inédits, et des documents audios surprenants comme la lecture de son autobiographie par l’artiste lui-même.
L’application propose également une approche ludique de l’oeuvre de Blumenfeld avec la mise en page d’un magazine de mode et l’utilisation de filtres colorés. L’application visualise processus de création d’une photo de mode : de la prise de vue aux transformations avant que ses images n’intègrent les pages d’un magazine. L’utilisateur peut jouer avec les différents éléments de mise en page. On retrouve également le processus de reconstruction des couleurs de certains de ses plans films ainsi que ses touts premiers dessins et collages.

Exposition "Studio Blumenfeld", Cité de la Mode et du Design - application FixioneersPlus qu’une application, le support conçu par Fixioneers, s’apparente à un livre d’art numérique associant la beauté visuelle à une vision substantielle de l’oeuvre de l’artiste.

L’application « Exposition Erwin Blumenfeld – Les Docks » est vendue au prix de 4,99€ sur l’Appstore et Google Play.

Exposition "Studio Blumenfeld", Cité de la Mode et du Design - application FixioneersLégendes et crédits des visuels : copies-écran de l’application « Exposition Erwin Blumenfeld – Les Docks » conçue par Fixioneers. ©Fixioneers.

www.fixioneers.com

Consultez la Fiche Annuaire de FIXIONEERS