Inauguration de l’exposition « Les cités-jardins en Ile de France, une certaine idée du bonheur » au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Le 16 octobre 2018 a été inaugurée l’exposition «Les cités-jardins en Ile de France, une certaine idée du bonheur» au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (92) qui s’y tiendra jusqu’au 2 juin 2019, avant de prendre une forme itinérante.

Cette exposition, conçue par l’agence Point de Fuite, montre la diversité des cités-jardins tout en déterminant leurs traits communs. De nombreux témoignages des habitants, d’hier et aujourd’hui, rythment l’exposition aux côtés de documents rarement montrés, ainsi que la reconstitution de l’intérieur d’un appartement tel que l’ont connu les premiers occupants.

L’exposition, dont l’agence Point de Fuite signe la scénographie et de le graphisme, est une expérience immersive, notamment grâce à de grandes fresques présentant d’images, mots-clefs, quiz et données statistiques.

exposition-cites-jardins-point-de-fuite

© Agence Point de Fuite.

L’intérieur de l’appartement est traité en décor réaliste avec la création, notamment, d’un papier peint inspiré des documents d’archives. Le principe scénographique repose sur des panneaux de bois imprimés en parcelles qui offrent naturellement différents niveaux de lecture aux visiteurs. L’ambiance générale est moderne, lumineuse et colorée.

Les verbatims (paroles des témoins) prennent place tout le long du parcours et deviennent le fil rouge de cette exposition. Enfin, une grande table tactile complète les outils de médiation fournis par l’agence Point de Fuite.

Avec cette exposition, Frédéric Chauvaux signe sa cinquième exposition pour le Musée de Suresnes.

www.pointdefuite.fr

Consultez la Fiche Annuaire de POINT DE FUITE