Exploradôme – APIS : une « manip » scientifique poétique et artistique

En décembre 2016, l’Exploradôme a lancé un appel à collaboration art-science pour la conception d’une manipulation interactive sur la thématique des ondes. Un jury de professionnels a sélectionné l’artiste sculpteur Ulysse Lacoste, plébiscité à l’unanimité. Le jury a souhaité que le regard d’Ulysse permette à l’équipe de conception d’APIS (Atelier de Prototypes pour l’Investigation Scientifique, créé par l’Exploradôme et géré par l’association Savoir Apprendre) de faire un pas de côté pour explorer des territoires inhabituels et des registres plus sensibles.

La collaboration a débuté en février dernier par une rencontre à l’Exploradôme, poursuivie par plusieurs réunions de travail créatif dans les ateliers d’APIS, pour imaginer une « manip » scientifique d’un point de vue poétique et artistique.

Collaboration art-science pour la conception d'une manipulation interactive sur la thématique des ondes, Exploradôme et APIS. ©APIS. Collaboration art-science pour la conception d'une manipulation interactive sur la thématique des ondes, Exploradôme et APIS. ©APIS.Le dimanche 21 mai, Ulysse Lacoste a présenté aux visiteurs-testeurs de l’Exploradôme un premier prototype. Une occasion unique de venir essayer cette future « manip » art-science inédite.
La « manip » finalisée sera ensuite présentée à Cap Sciences à Bordeaux lors du congrès annuel de l’AMCSTI du 5 au 8 juillet 2017.

Légendes et crédits des visuels : Collaboration art-science pour la conception d’une manipulation interactive sur la thématique des ondes, Exploradôme et APIS. ©APIS.

www.reseau-apis.fr

Consultez la Fiche Annuaire de l’ASSOCIATION SAVOIR APPRENDRE – APIS