Une expérience en réalité augmentée : découverte de la Réserve Naturelle de Nalliers avec l’application Baludik

Aux portes du Marais-Poitevin, la Réserve Biologique Départementale de Nalliers – Mouzeuil-Saint-Martin possède un patrimoine naturel exceptionnel. Cet Espace Naturel Sensible est l’un des derniers exemples de marais mouillés boisé du secteur.
Depuis juillet, un parcours de découverte ludique propose aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de la réserve. Destiné aux familles, ce dispositif de médiation n’a demandé aucune implantation sur site, pour ne pas dénaturer les paysages.

Un recours adapté à la réalité augmentée

Conscient que certaines espèces sont difficilement observables à l’œil nu par les visiteurs, le Département de la Vendée utilise la réalité augmentée pour représenter les animaux dans leur habitat naturel. Ce « panorama augmenté » de la vie sauvage offre une expérience immersive très ludique pour les promeneurs qui n’ont pas la chance de croiser ces espèces le long du sentier. Nichés au haut d’un observatoire, ils sont invités à activer la caméra de leur smartphone pour voir apparaître des animaux en réalité augmentée.

panorama-baludik-reserve-naturelle-nalliers-mouzeuil-saint-martin

Panorama augmenté conçu par Baludik pour la réserve naturelle de Nalliers – Mouzeuil-St-Martin

Pour réaliser cette nouvelle offre de médiation, le Département à fait confiance à l’entreprise Baludik. Le parcours est disponible gratuitement sur l’application portail Baludik et ne nécessite pas de connexion internet.

www.baludik.fr

Consultez la Fiche Annuaire de BALUDIK