Etudes sur les musées et leurs stratégies de numérisation pour accroître l’engagement du public avec Axiell

Une nouvelle étude montre que les sites Web, les médias sociaux et l’utilisation des smartphones sont les priorités clés pour la création de valeur publique

Les musées concentrent les stratégies d’engagement du public sur la numérisation de la collection, les médias sociaux et sites Web informatifs pour fournir une valeur publique et éducative, selon une nouvelle étude menée par Axiell, le premier éditeur mondial de logiciels de gestion des collections pour les archives, les bibliothèques et les musées. Le sondage, mené en coopération avec Museums and the Web, de 71 hauts dirigeants, consultants en stratégie, conservateurs et employés de musées du monde entier, montre aussi que beaucoup utilisent les smartphones et tablettes pour l’engagements des visiteurs et pour offrir des activités éducatives.

La nouvelle recherche montre que plus de la moitié des musées (53%) sont investis activement dans les stratégies d’engagement. Les musées aujourd’hui ont besoin de remplir leur mission et de créer un avenir durable, ce qui signifie qu’ils doivent prendre soin de leurs principaux actifs, la collection, et doivent aussi investir dans la stratégie et tirer parti de la technologie pour atteindre le consommateur en ligne.

Les principales priorités pour l’engagement du public incluent fournir des possibilités éducatives, citée par 86% des répondants, suivi par rendre les informations sur les activités et programmes disponibles en ligne (65.7%), rendre le musée accessible (64.2%), atteindre divers publics (61.4%), l’amélioration de l’expérience du visiteur par l’intermédiaire de services mobiles (50%), et créer des expériences multiplateformes de qualité (40%).

Les zones de plus grandes priorités en termes d’investissements comprennent le marketing, les plates-formes en ligne et les stratégies de communication, citée par 54%, avec 44% investissant dans la numérisation de leurs collections. La numérisation de la collection peut aider le musée à recevoir des dons, puisque rendre la collection publique est étroitement lié à des objectifs pédagogiques et de recherche. Actuellement, seul un musée sur cinq a numérisé plus de 50% de sa collection.

Ce sondage révèle également des signes clairs que le marché des musées est en croissance et l’engagement est à la hausse, avec 48,5% des musées observant une augmentation des visites physiques, 50% des visites de sites Web et 82,3% des activités sur les sites de médias sociaux.

Les musées tirent également profit des technologies telles que les smartphones et les tablettes, avec 33% citant que les visiteurs peuvent utiliser leurs propres appareils pour accéder à un guide complet du musée et près de 40% augmentant leur investissement pour faire de même. Seul un quart des répondants ont dit qu’ils n’avaient pas encore commencé à utiliser les appareils mobiles.

Quand nous avons demandé plus spécifiquement au sujet de leurs stratégies d’engagement du public et de développement, au moins la moitié des musées ont confirmé ce qui suit comme étant une partie essentielle de leur approche :

  • normes de métadonnées pour les collections en ligne
  • gestion des ressources numériques
  • normes de numérisation et de planification
  • Curriculum et autres normes pour le contenu éducatif
  • normes d’accessibilité et de conception universelle

Commentant le rapport, le directeur adjoint du Broad Art Museum de Los Angeles, a déclaré : « Ce type de recherche est important pour la communauté muséale à faire et nous espérons que les musées vont utiliser ces résultats pour informer leur pratique. Nous prévoyons de collecter des données supplémentaires chaque année afin que nous puissions commencer à suivre les tendances dans ce domaine. »

Les résultats seront présentés et discutés lors de la conférence nord-américaine de Museums and the Web à Angeles en Avril 2016.AXIELL

Contactez notre équipe des ventes alm.uk.sales@axiell.com pour plus d’informations, ou visitez www.alm.axiell.com pour voir une infographie des résultats.

www.axiell.com

Consultez la Fiche Annuaire de AXIELL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5853