Etude Axiell sur l’accélération de la stratégie de numérisation des collections : bénévoles & crowdsourcing

86% des organisations de gestion de collections considèrent la numérisation comme une priorité, selon l’étude d’Axiell menée avec le Museum Computer Network, fin 2016, via des interviews exclusives avec des institutions majeures.
69% d’entre elles souhaitent numériser plus de la moitié de leurs collections, 40% leurs collections entières. Seules, 16% auront atteint leur objectif de numérisation dans les cinq ans.

Comment accélérer cette stratégie de numérisation ? 83% des établissements jugent les bénévoles comme une opportunité. 70% d’entre eux font appel à eux pour atteindre leurs objectifs de numérisation, contre 24% qui embauchent du personnel. Le crowdsourcing est également perçu comme une opportunité, puisque 60% des établissements l’envisagent ou l’utilisent déjà.

Des défis subsistent à l’utilisation de bénévoles : « le temps de les former sur les systèmes (75%) ». Quant au crowdsourcing, 75% des organisations citent la problématique de « l’exactitude des données saisies ».

axiell-etude-numerisation-benevoles-crowdsourcing axiell-etude-numerisation-benevoles-crowdsourcing axiell-etude-numerisation-benevoles-crowdsourcingalm.axiell.com

Consultez la Fiche Annuaire de AXIELL