Les musées évoluent, Gece les accompagne : enquête à la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de Sciences Frictions

Gece a maintenant une longue expérience d’accompagnement des musées dans leur évolution, mettant sa méthodologie rigoureuse des études de publics à leur service.

L’ expertise de Gece dans le domaine se décline de différentes manières :

  • Études de la perception des outils numériques d’aide à la visite, par exemple auprès des publics du Louvre et du Musée des Beaux-Arts de Lyon (évaluation de la réception des dispositifs Museum Lab au Musée du Louvre : clic).
  • Fournir aux établissements des outils pour comprendre et anticiper les mutations nécessaires pour répondre aux attentes des différents publics (restitution de l’étude Universcience-Gece « Le musée de demain » : clic).
  • Permettre aux musées de mieux connaître les visiteurs et leurs attentes en adaptant notre méthodologie d’étude de publics à chaque cas particulier. La liste est maintenant longue des établissements nous ayant fait confiance pour ce faire : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Institut du Monde Arabe, MUDO, Quadrilatère (Galerie Nationale de la tapisserie), cathédrale de Beauvais, Abbaye de Fontevraud…
  • Études ponctuelles sur des événements organisés par les établissements muséaux.
Gece-SITEM2017-restitution-etude-universcience-musee-de-demain

SITEM 2017 : restitution de l’étude Universcience-Gece sur « Le musée de demain »

C’est dans ce cadre plus précis que Gece a réalisé 3 études sur 3 événements à la Cité des sciences et de l’industrie, qui illustrent bien les nouvelles propositions culturelles des musées :

  • À table en 2030 Festival de l’alimentation
  • Fête de la Science, à l’occasion du 25è anniversaire
  • Sciences Frictions, soirée futuriste organisée en partenariat avec Les Inrockuptibles, associant concerts, performances, expériences de visite originales etc. Ce type d’événement favorise l’accès aux musées à un nouveau public, et notre étude le confirme : attirés par l’originalité de la soirée, beaucoup de visiteurs n’étaient jamais venus à la Cité des sciences et sont prêts à remettre ça pour une visite « ordinaire ». Sciences Frictions a suscité un intérêt certain et a été plébiscité par son originalité en associant concerts, happenings, visite d’expos.
Sciences-Frictions-affiche

Sciences Frictions, Cité des Sciences et de l’Industrie, affiche.

www.gece.fr

Consultez la Fiche Annuaire de GECE