Ducaroy-Grange réalise les maquettes du nouveau CambraiScope

Ducaroy-Grange

Maquette bas-relief en coupe du théâtre municipal de Cambrai, éclairée par derrière

En juin 2019, le CambraiScope – CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) de la Ville de Cambrai (Nord) a ouvert ses portes.

Ducaroy-Grange a réalisé 14 bas-reliefs architecturaux détaillés, représentant l’architecture de la ville à travers les époques, à partir des sources documentaires et techniques fournies par le Service Ville d’art et d’histoire de Cambrai.

Afin de faire découvrir le sous-sol du plateau du Cambrésis d’une manière ludique, une vaste coupe géologique tactile du Cambrésis représente les 4 couches constituantes du sous-sol du territoire, à savoir le calcaire, le limon, le sable et enfin l’argile rouge. En complément, un meuble-caisson sur roulettes présente une maquette topographique ainsi que des matériaux bruts à toucher.

Enfin, le bois et le Plexiglas® ont également été travaillés pour une maquette de la Citadelle et 5 cadres de l’évolution de la ville.

Scénographie : Yves Kneusé.

En savoir plus :

https://www.fabrication-maquette-dg.com/

www.ducaroy-grange.com

Ducaroy-Grange

Maquettes bas-reliefs à échelle identique représentant l’évolution de l’architecture privée à Cambrai du Moyen-âge à nos jours

Ducaroy-Grange

Fac-similé de coupe géologique à toucher, et meuble-caisson évoquant les couches du sous-sol cambrésien