Ducaroy Grange clone le Dieu Neptune pour le Lugdunum Hors les murs

Pour la seconde fois, Ducaroy Grange participe à l’engagement du Lugdunum de favoriser l’accès à la culture et à la découverte d’œuvres par l’intégration de reproductions dans l’espace public extérieur.

La reproduction du Dieu Neptune à taille réelle a ainsi rejoint l’extérieur de la station lyonnaise du funiculaire Minimes – Théâtres romains, station qui permet l’accès au Musée et au site archéologique.

De nombreuses étapes sont nécessaires à la réalisation d’une telle reproduction. Après un repérage sur site et un travail d’étude, la numérisation 3D en haute définition de l’œuvre originale est réalisée. Elle permet la fabrication d’un double par usinage. Repris manuellement, ce double permet la fabrication d’un moule et d’une chape. Cette dernière permet au tirage de se tenir et d’être démoulée, une étape particulièrement technique et minutieuse. Un tirage en résine adaptée à l’exposition en extérieur est ensuite réalisé. L’utilisation de poudre de bronze associée au travail de finition et de patine permettent un rendu très réaliste. La statue est ensuite fixée sur une platine et scellée sur site.

Et si vous voulez comparer, l’original est quant à lui visible au sein de l’exposition permanente du Lugdunum.

Pour en savoir plus :

https://www.fabrication-maquette-dg.com/actualite-maquette-exposition/reproduction-neptune-lugdunum-hors-les-murs.html

Reproduction de Neptune – Boucles caractéristiques du Dieu de la mer

Reproduction de Neptune – Reproduction de Neptune – Station Minimes – Théâtres romains