Ducaroy-Grange livre au tout récent Centre d’Interprétation de la Maison éco-paysanne d’Oléron 11 maquettes pédagogiques et tactiles pour sensibiliser le visiteur à l’écoconstruction

Ducaroy-Grange, entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), vient de fabriquer et de livrer au tout récent Centre d’Interprétation de la Maison éco-paysanne d’Oléron 11 éléments muséographiques. Pour enseigner l’habitat et l’architecture historiques d’Oléron et l’écoconstruction, l’entreprise a réalisé 3 jeux-manips, 3 maquettes décorées de maisons insulaires, 3 maquettes d’urbanisme de villages, 1 maquette de territoire représentant la topographie de l’île, et enfin 1 maquette tactile pour non-voyants décrivant une scène peinte par l’artiste du XXème siècle François Desnoyer.

Le Service musées et patrimoines de la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, notre client, et son maître d’œuvre le Cabinet BL2 Architectes, ont fait un important travail de collecte d’informations et d’images. Ces dernières nous ont permis de reproduire les décors intérieurs et extérieurs des maisons miniatures.

maquette-maison-cour-oleron_ducaroy-grange

Maquette pédagogique et manipulable: maison-cour, ou ferme, de style oléronais de la fin du 19e siècle © Ducaroy Grange

maquette-tactile-oleron_ducaroy-grange

Maquette pédagogique et tactile pour non-voyants et, plus largement, tout public © Ducaroy Grange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de cartes IGN et de plans cadastraux, une imposante maquette en relief de l’île et du niveau de bathymétrie (topographie sous-marine) au 1/16000ème décrit les courbes de niveaux de l’île et ses 8 communes.

Enfin, la maquette tactile, conçue pour des non-voyants mais utilisable par tous, est fabriquée, à partir d’une transcription de la scène du tableau complet, par découpe laser, texturage et modelage.

En savoir plus : www.fabrication-maquette-dg.com

Consultez la Fiche Annuaire de DUCAROY GRANGE