Les dispositifs Hypersound de Waves System investissent les musées et les lieux expositions

Le procédé Hypersound distribué par la société nantaise Waves System exploite une technologie particulière de diffusion à ultrasons qui réagit au contact du squelette. Comparée à une enceinte « musicale », qui présente une plus ou moins large dispersion verticale et horizontale, l’enceinte du H3000 concentre le signal comme le faisceau d’une lampe torche ou le rayon d’un laser.

Plusieurs institutions culturelles ont déjà été séduites par ce produit. On retrouve notamment ce dispositif dans la grande serre du Jardin des Plantes où l’amplificateur et les enceintes participent à l’ambiance de jungle avec une spatialisation des chants d’oiseaux. La particularité de ce procédé tient dans la possibilité de diffuser des messages personnalisés au visiteur situé à un endroit spécifique et qui ne peuvent être entendus par les visiteurs placés à un autre endroit de la pièce. Ce procédé a notamment été utilisé par l’espace Vuitton des Champs-Elysées. Installé en extérieur, le système interpellait les passants le temps d’un événement. L’Hypersound H3000 est également implanté au Futuroscope, à la Cité des sciences et de l’industrie, au British muséum, etc.

Fonctionnement du procédé de l'Hypersound © Waves System

Fonctionnement du procédé de l’Hypersound © Waves System

Pour cette technologie, Waves System travaille notamment avec Euphonia, un bureau d’étude acoustique, qui fournit des équipements spécifiques à la muséographie et au spectacle vivant. Euphonia a dernièrement réalisé l’étude pour l’intégration de 48 systèmes H3000 à la grotte Chauvet-Pont-d’Arc.

Hypersound est distribué par Waves System

www.id-al.com

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3309