AGENCE POINT DE FUITE : deux nouvelles salles au Musée Antoine Vivenel

DEUX NOUVELLES SALLES AU MUSÉE ANTOINE VIVENEL

Le 14 février ont été inaugurées deux salles d’expositions permanentes au sein du Musée Antoine Vivenel à Compiègne (60), consacrées aux sites archéologiques de Rivecourt et Verberie.

Le premier espace transporte les visiteurs il y a 55,5 millions d’années et expose de nombreux fossiles (espèces aquatiques, faunes, flores), dont un moustique emprisonné dans de l’ambre.

Le second propose un regard à l’époque de la préhistoire au sein d’un campement temporaire de chasseurs de rennes datant d’environ 10 500 ans avant notre ère, situé en bordure de l’Oise : en abordant, par exemple, l’aménagement de l’espace « habité » tel qu’il pouvait se présenter, ou l’atelier de taille de silex et la réalisation d’outils et leurs usages.

L’agence Point de Fuite a, pour ces deux espaces, conçu la scénographie, les dispositifs de présentation et tout l’habillage graphique (panneaux, décors, cartels, etc).

La scénographie est très immersive, mêlant reconstitution à l’échelle 1 des chasseurs, des rennes, et des espèces existants avant l’apparition de l’homme, mais aussi ludique grâce à des manips (découverte de la galerie des monstres par exemple).

Un grand mobilier central, de couleur vive, complète le parcours en proposant un regard plus ludique sur la découverte des techniques archéologiques.

© agence Point de Fuite

Frédéric Chauvaux signe ici le troisième espace permanent pour le musée Antoine Vivenel, et a déjà été recruté pour la conception de la prochaine salle consacrée au site archéologique de Gournay-sur-Aronde (Gaule Celtique).