« Décrochez la Nuit », l’application réalisée par Art Graphique & Patrimoine pour la Nuit des Musées 2017

Cette année, Art Graphique & Patrimoine a été mécène du Ministère de la Culture à l’occasion de la 13ème édition de la Nuit des Musées qui a eu lieu le 20 mai 2017.
Art Graphique & Patrimoine a réalisé une application mobile en réalité augmentée, « Décrochez la nuit », qui a permis d’animer cet événement.

Sous la forme d’un jeu personnalisé de chasse au trésor dans les musées français et européens adhérents à l’événement, « Décrochez la nuit » était disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et Google Play. Une fois l’application téléchargée, le principe était, pour les visiteurs, de découvrir et déclencher le symbole du jeu, une œuvre d’art numérisée en 3D, et de partager une photo, un selfie, sur les réseaux sociaux avec les hashtags #NDM et #JaiDécrochéLaNuit.
Le but recherché était de rendre le public acteur de la Nuit des Musées. C’est la raison pour laquelle certains musées ont proposé des énigmes pour découvrir où se trouve l’œuvre 3D.

Ce projet s’est totalement inscrit dans la mission première d’Art Graphique & Patrimoine, qui est la mise en valeur du patrimoine et de la culture à travers les outils numériques, et montre son expertise numérique ainsi que la haute qualité technique de ses réalisations. Pionnière de l’utilisation de la réalité augmentée pour applications mobiles, l’entreprise intègre aujourd’hui ses restitutions 3D d’exception dans des outils de médiation à la pointe de la technologie.

L'application de la Nuit des Musées : "Décrochez la Nuit". ©Ministère de la culture et de la communication et ©Art graphique & Patrimoine L'application de la Nuit des Musées : "Décrochez la Nuit". ©Ministère de la culture et de la communication et ©Art graphique & PatrimoineLégendes et crédits des visuels : L’application de la Nuit des Musées : « Décrochez la Nuit ». ©Ministère de la culture et de la communication et ©Art graphique & Patrimoine.

Pour connaître d’autres projets d’Art Graphique & Patrimoine visitez la chaîne YouTube et le site internet de la société www.artgp.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE