Decalog Flora et la gestion d’une photothèque

Face aux images hautes définitions et avec la baisse des coûts de stockage, les outils de gestion de collections, notamment les système de photothèque, sont confrontés au même défi qu’il y 20 ans lorsque le format .jpeg a démocratisé la couleur sur les écrans de PC.

Decalog a intégré un viewer open source IIP dans la photothèque de son SIGC (Système Intégré de Gestion de Collections) Decalog Flora, avec les outils permettant de réaliser les imports en masse de campagnes de numérisation. Une image haute résolution est consultable en démonstration en cliquant ici (démo IIP).

Flora_Photothèque_Archives37

Gestion de la photothèque des archives d’Indre et Loire dans Decalog Flora

S’appuyer sur une vraie photothèque permet de dépasser la simple gestion d’illustration des biens et de traiter les reportages et fonds photographiques en tirant partie des fonctionnalités du standard IIIF (filigrane, extraction de données IPTC-EXIF, redimensionnement à la volée).

Associées aux ARK (web sémantique), les photos deviennent des objets documentaires à part entière.

Le service photo des archives d’Indre et Loire utilise Decalog Flora pour gérer ses collections : consulter leur base de données en cliquant ici.

www.decalog.net

Consultez la Fiche Annuaire de DECALOG