De la gare au musée, une expérience immersive au Musée d’Orsay

Pour la première fois, le Musée d’Orsay se dote d’un dispositif en réalité virtuelle pour offrir à son public un voyage 3D dans l’histoire du monument.

L’expérience immersive a été développé par AGP sous la forme d’un film en time lapse qui permet de se plonger à 360° dans la reconstitution 3D de ce lieu emblématique à différentes époques.

art-graphique-&-patrimoine-borne_timescope-Musée-Orsay-film

© Art Graphique & Patrimoine

Le film retrace l’évolution du site d’Orsay de la gare parisienne au début du XXème siècle jusqu’à la fondation du Musée en 1986 : une voix off raconte au visiteur les nombreuses destinations d’usage de l’édifice au fil des années.

art-graphique-&-patrimoine-borne_timescope-Musée-Orsay-film

© Art Graphique & Patrimoine

La scène 3D 360°, animée par des personnages d’époque, a été récréée à partir des cartes postales et de la documentation historique récoltée par le comité scientifique du Musée.

Conçue pour une utilisation gratuite et en libre-service, et adaptée au flux important de visiteurs, l’expérience VR est diffusée depuis deux points de vue différents sur la Nef du Musée d’Orsay, à partir de deux bornes Timescope installées dans l’espace d’accueil du musée.

art-graphique-&-patrimoine-borne_timescope-Musée-Orsay

© Art Graphique & Patrimoine

www.artgp.fr

Consultez la Fiche annuaire d’Art Graphique et Patrimoine