La dame de Brassempouy reçoit l’Agence Scarabée

L’Agence Scarabée définit la stratégie de développement du pôle archéologique de Brassempouy. Il s’agit notamment de rendre accessible l’abri où la célèbre statuette (plus ancienne représentation humaine connue à ce jour) a été découverte et de donner de la cohérence à l’ensemble de l’offre.

Le bourg de Brassempouy, situé au sud du département des Landes, doit sa notoriété à la découverte en 1894 de « la Dame de Brassempouy », véritable icône de l’art préhistorique de renommée internationale.

L’offre globale du site n’a cessé de s’étoffer depuis la création en 2002 de l’espace muséographique de la Maison de la Dame. En 2014, l’archéoParc est venu compléter l’offre. En 2017 un pôle pédagogique et scientifique apporte un outil de travail complémentaire et ambitionne d’attirer des chercheurs en résidence.

La Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys souhaite aujourd’hui poursuivre le développement de l’ensemble culturel et patrimonial de Brassempouy dont elle assure la gestion, en vue de renforcer son offre touristique, renouveler ses contenus attirer de nouvelles clientèles.

Grotte du Pape, Brassempouy. ©Agence Scarabée

Grotte du Pape, Brassempouy. ©Agence Scarabée

Vénus de Brassempouy. ©Agence Scarabée

Vénus de Brassempouy. ©Agence Scarabée

Cette réflexion devra permettre de :

  • formuler un positionnement global et cohérent pour l’ensemble de l’offre,
  • développer les différentes options d’aménagement, selon plusieurs niveaux d’ambition, avec phasage et chiffrage,
  • estimer les paramètres économiques de fonctionnement,
  • définir le programme détaillé du projet retenu dans ses différentes composantes (architectural, paysager, muséographique, technique).

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com (un nouveau site internet!) et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE