Coup de projecteur sur la gestion des collections du Musée d’art contemporain de Montréal avec Mimsy XG d’Axiell

Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964. Il a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir, de conserver l’art québécois contemporain et d’assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités. Avec près de 8 000 pièces, la Collection comprend des œuvres sur papier, des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des œuvres vidéographiques et filmiques, ainsi que des œuvres de techniques et médias variés incluant les nouvelles technologies.

John Londono, MAC, Montréal.

© Photo : John Londono, MAC, Montréal.

La base de données relationnelle Mimsy d’Axiell est utilisée par le Musée depuis le début des années 2000. En 2004-2005, une migration des données a été effectuée vers une version plus élaborée, Mimsy XG. Ce système assure la gestion des données sur les œuvres de la Collection, les artistes représentés, les événements, les publications, ainsi que des informations relevant des activités de nature opérationnelle associées aux collections ou aux œuvres présentées au Musée lors d’expositions temporaires.

Le Musée mène actuellement un grand travail de consolidation de ses différentes bases de données sur Mimsy XG. Ce grand chantier s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet numérique visant à faciliter le travail de recherche à l’interne, et la diffusion et le rayonnement des contenus dans diverses plateformes numériques et outils de médiation destinés au grand public. Avec le logiciel Mimsy XG d’Axiell, le MAC travaille également à une meilleure gestion des fonds d’archives d’artistes. La correspondance, les manuscrits, les photographies, les carnets de notes et de cours du fonds d’archives de l’artiste Paul- Émile Borduas − figure majeure de l’histoire de l’art québécois et canadien, chef de file du groupe automatiste et auteur principal du manifeste Refus Global − pourront être consultés en format numérique directement dans la base de données.

Louis Comtois, From Cadmium Red Deep, MAC, Montréal.

Louis Comtois, From Cadmium Red Deep, MAC, Montréal.

Parmi les principaux projets numériques en cours, le Musée prépare la mise en ligne d’une sélection d’œuvres majeures de sa Collection sur son site Web institutionnel. La programmation d’une interface entre Mimsy XG et la plateforme Web servira de « pont » pour le transfert et la mise à jour régulière des données. Par ailleurs, à des fins de recherche, le Musée mettra à la disposition des internautes des répertoires en lien avec les collections qui tireront leurs informations de Mimsy XG.

Consultez la Fiche Annuaire de AXIELL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5853