La concertation pour une co-construction des projets d’équipement culturel

A l’instar des grands projets d’aménagements urbains, les projets d’équipements culturels ont de plus en plus besoin de s’intégrer dans la démarche de développement territorial.
Impliquer la population et les acteurs locaux permet de créer de l’engagement, une plus grande adhésion et des soutiens.

La concertation : de quoi s’agit-il ?

Ecouter & collecter dans le cadre d’une animation participative avec les acteurs volontaires autours de l’élaboration du projet.
L’objectif est de récolter les pratiques, les expériences, les savoir-faire, les besoins, les échecs, les particularités des pratiques touristiques, pédagogiques et culturelles du territoire, des acteurs, des habitants, des visiteurs auprès de celles et ceux qui y vivent et y travaillent.

Une concertation menée au CIAP du Pays d’Art et d’Histoire Loire-Touraine

Entre 30 et 50 personnes sont venues dans la cadre de deux ateliers de concertation (conduits par In-Extenso TCH) échanger ensemble et co-construire le futur CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) du territoire.

Concertation CIAP Touraine In extenso TCH

Concertation au CIAP Touraine. ©In extenso TCH

Le premier atelier avait pour but de faire émerger les besoins et les attentes en matière d’animation, de valorisation et de médiation du patrimoine, de l’architecture et des paysages.
L’objectif du second atelier était de faire réagir sur des premières pistes de scénarios pour le CIAP afin de les enrichir, de les questionner, les nourrir des points de vue, des expériences et des impressions des participants.

www.inextenso-tch.com

Consultez la Fiche Annuaire de IN EXTENSO TCH