Concept Light implante ID-AL distribué par Waves System à la maison de l’Œuvre Notre-Dame

Administrée par la ville de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame a pour principal objectif l’entretien, la conservation et la restauration de la cathédrale de Strasbourg. Cette cathédrale, chef d’œuvre de l’art gothique, est la cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. La maison de l’Œuvre Notre-Dame qui abrite le musée propose de découvrir des œuvres sur sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur.

Une extension du musée récemment réalisée dans les combles a mobilisé la scénographe Nathalia Moutinho, l’entreprise d’électricité Vincentz, Ballast Architectes et Concept Light, un intégrateur de la marque de lecteurs audio et vidéo ID-AL distribuée par la société nantaise Waves System. A la fois revendeur de matériel d’éclairage et intégrateur de matériel audiovisuel, Concept Light propose une solution globale multimedia, depuis l’étude, la réalisation jusqu’à la mise en service et la formation des personnels.MOND_Salles des Dessins_010

L’installation à la maison de l’Œuvre Notre-Dame recense deux lecteurs vidéo HD interactifs VP200HD et un lecteur audio automate MicroPlayer MKII (fichiers MP3, CBR -VBR ou WAV). Un ensemble de quatre mobiliers centralise les ressources audiovisuelles. Deux bornes diffusent en boucle des extraits de films non sonorisés ayant trait à la construction de la cathédrale « Les outils de dessin » et « Défi des bâtisseurs ». Ce contenu est stocké sur les cartes flash de type MPG4 des lecteurs vidéo ID-AL VP200HD (HDMI v1.4). Une troisième borne héberge une bande sonore « Statuts des tailleurs de pierre ». Un détecteur de présence infrarouge avec une portée de 10 mètres déclenche la bande sonore en Français. Trois boutons poussoirs antivandale en inox installés sur la borne annulent la détection et déclenche la lecture dans la langue choisie (Français anglais et allemand). Les données audio sont stockées sur une carte flash MPEG4 dans le MicroPLayer ID-AL et la diffusion utilise un système hyper-directif de porteuse ultrasonique Hypersound HSS 3000, principe qui permet de déterminer la zone d’audience avec une très grande précision (40 watts – 8 ohms).

ID-AL est développé et distribué par Waves System

www.oeuvre-notre-dame.org/

www.wsystem.com

www.id-al.com

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3309