A Colmar, le nouveau Musée Unterlinden et ses pièces d’exposition signées Goppion

Le nouveau Musée Unterlinden a été inauguré le 23 janvier 2016 à Colmar, après une complète rénovation sur le projet du studio Herzog & De Meuron qui a également redessiné une portion importante du centre historique de la ville alsacienne.

Le complexe muséal s’est considérablement agrandi avec l’ajout de l’édifice “des bains” (les bains publics citadins) remontant aux premières années du 20e siècle. Le noyau original est désormais constitué d’un couvent du 13e siècle et d’une nouvelle aile qui, avec l’édifice des bains, dessine une seconde cour ouverte. Entre les deux complexes, se dresse la “petite maison”, réinterprétation d’une construction qui marquait l’entrée de l’ancien couvent et qui, aujourd’hui, signale la présence du Musée Unterlinden.

Reproduction en tissu de Guernica - Musée Unterlinden © Goppion

Reproduction en tissu de Guernica – Musée Unterlinden © Peter Mikolas

Le parcours muséal a été reconçu et rationalisé : l’édifice médiéval présente l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, la nouvelle aile, l’art contemporain, et l’édifice des bains, les expositions temporaires. En étroite collaboration avec les concepteurs, Goppion a réalisé plus de 180 pièces d’exposition qui vont des podiums aux supports pour les retables, aux vitrines de différents types, la plus grande desquelles – 7 x 4 m – protège une reproduction en tissu de Guernica, pour la première fois exposée de manière permanente.

Au cours de longues sessions d’études avec les architectes, les techniciens Goppion ont redessiné les mécanismes d’ouverture des vitrines, en minimisant la technologie visible et en favorisant le langage sophistiqué et minimaliste de Herzog & De Meuron, tout en répondant aux nécessités de facilité d’emploi et de qualité.

www.musee-unterlinden.com

Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/1191