Le CNC et les institutions partenaires ont choisi la solution Adlib d’Axiell comme outil de gestion de leurs collections cinématographiques

Le CNC et les institutions patrimoniales partenaires, notamment la Cinémathèque française, ont choisi en septembre dernier l’offre d’Axiell ALM basée sur sa solution Adlib pour gérer et décrire l’ensemble des collections patrimoniales cinématographiques, incluant le dépôt légal. Adlib fournira une plateforme commune de gestion et de valorisation pour les collections du CNC, de la Cinémathèque française ainsi que d’autres cinémathèques partenaires en France et à Monaco. L’ensemble des collections sera intégré dans le système, comprenant des films mais aussi des documents d’archives, des affiches, des costumes, etc.
Pour Axiell ALM, ce projet est le quatrième dans le secteur.

Archives cinématographiques

Archives cinématographiques

Un des objectifs du CNC et de la Cinémathèque française est de créer pour le public une vue unifiée de toutes les collections film et non-film. La nouvelle solution intégrée rendra possible la recherche transversale à la fois dans toutes les collections, mais aussi à travers les différentes institutions. L’enjeu étant de préserver dans un système centralisé l’autonomie et l’identité propre de chaque institution. La solution Adlib remplacera les divers systèmes existants et fournira un outil intégré et efficace pour tous les utilisateurs et toutes les institutions partenaires.

Le projet est une démarche de longue haleine qui a été initiée il y trois ans par le CNC. Un important travail de recueil des besoins en matière de gestion des collections et de traitement documentaire a été entrepris pour préciser l’outil escompté. La solution Adlib répond à ces besoins en s’appuyant sur un progiciel complet et prêt à l’emploi hautement paramétrable qui pourra s’adapter aux exigences des différentes institutions. De même, la solution Adlib est basée sur des standards internationaux, notamment la norme EN 15 907, une norme qui préconise les bonnes pratiques pour la structuration des métadonnées des œuvres cinématographiques. Le CNC a participé à l’écriture de cette norme et Axiell est le premier éditeur à l’avoir implémenté dans un progiciel.

Axiell ALM est maintenant bien parti pour devenir le fournisseur référent pour les institutions dont la mission concerne la gestion et la valorisation du patrimoine cinématographique.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter:
Axiell ALM Netherlands
René van den Heuvel, Sales Manager
Tel. +31-346586800
r.vdheuvel@axiell.com

www.axiell-alm.com

Consultez la Fiche Annuaire de AXIELL  :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5853