Clap35 réalise 3 films d’interviews pour les Archives Nationales

Clap35 réalise trois films documentaires pour l’exposition des Archives Nationales « La collaboration (1940-1945) » présentée à l’hôtel de Soubise du 26 novembre 2014 au 5 avril 2015.

Affiche de l'exposition sur la collaboration © Archives nationales

Affiche de l’exposition sur la collaboration © Archives nationales

Cette exposition propose une mise en perspective de cette période controversée de notre histoire par le biais de divers documents et d’analyses de spécialistes. Clap35 a participé au projet par la réalisation des films interviews des co-commissaires de l’exposition. Les films jalonnent l’exposition et offrent au milieu des faits bruts, une vue synthétique, un regard distant sur les thèmes, les problématiques d’une histoire de la collaboration.

Interview de Denis Peschanski © Clap35

Tout d’abord une interview de Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique du Mémorial de Caen, permet de brosser en quelques dates les grandes évolutions des rapports entre l’Etat Français et les autorités allemandes.

Ensuite, une interview de Thomas Fontaine, chercheur associé au centre d’histoire sociale du XXe siècle, docteur en histoire de l’ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre dans le détail d’un des plus grands procès de résistants, et montre la profonde utilisation de l’administration Française par l’occupant.

Et pour finir, un dernier film sous forme de débat entre les deux commissaires d’exposition dresse un bilan de ces années troubles, avec le recul du temps, en s’appuyant sur les stricts faits historiques.

Débat entre 2 commissaires d'exposition © Clap35

Débat entre 2 commissaires d’exposition © Clap35

Maîtrise d’ouvrage : Archives Nationales
Production : Clap35

www.clap35.com

Consultez la Fiche Annuaire de CLAP35 :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/2241