Clairvaux 2015 – Restitution de l’abbaye cistercienne par Art Graphique & Patrimoine

L’abbaye de Clairvaux fête cette année ses 900 ans, un événement inscrit au calendrier des commémorations nationales. Haut lieu de l’histoire religieuse cistercienne, l’abbaye fondée par Bernard de Clairvaux a tissé des centaines de filiation à travers toute l’Europe. Son rayonnement exceptionnel et son histoire mouvementée en font un site hors du commun qu’il était important de célébrer à la hauteur de son importance.

C’est ainsi qu’à l’issu de 18 mois d ‘études et d’investigations sous la houlette d’un comité scientifique dédié, Art Graphique & Patrimoine a réalisé, à la demande du Conseil General de l’Aube, un modèle 3D du site.

Maquette numérique de Clairvaux © AGP

Maquette numérique de Clairvaux © AGP

Présentes tout au long du process, du relevé lasergrammétrique au rendu texturé en passant par les propositions historiques, les équipes pluridisciplinaires d’AGP ont fourni une maquette numérique restituant différentes époques de l’abbaye, du début du 12e à la fin du 18e siècle, avec un focus sur l’abbatiale. Cette maquette constitue la base d’un film de 6 mn réalisé par Aloest et d’une maquette interactive 3D temps réel produite par Polymorphe.

Maquette numérique de l'évolution de Clairvaux à travers les époques © AGP

Maquette numérique de l’évolution de Clairvaux à travers les époques © AGP

Ces outils interactifs sont proposés aux publics dans l’exposition « Clairvaux, l’aventure cistercienne » qui se tient à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes) du 5 juin au 15 novembre 2015.

www.clairvaux-2015.fr
www.artgp.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5795