Au cœur de la Citadelle d’Arras, un nouveau Timescope propose une immersion en réalité virtuelle, aux côtés du célèbre Vauban

Pour les dix ans de l’inscription de la Citadelle d’Arras au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une borne Timescope a été installée sur place pour en raconter l’Histoire.

Une enfant testant la borne Timescope à la Citadelle d’Arras. ©Timescope

Une enfant testant la borne Timescope à la Citadelle d’Arras. ©Timescope

Grâce à ce dispositif de réalité virtuelle unique, les visiteurs du pays d’Artois peuvent se plonger dans le passé, en 1678, et découvrir la Citadelle en pleine construction. De fidèles reconstitutions historiques des lieux accompagnées d’un commentaire narratif pédagogique entrainent les utilisateurs de la borne dans un voyage immersif sensoriel à 360°. Face à eux, ils découvrent le chantier de la Citadelle d’Arras, les méthodes de construction de l’époque, et surtout le célèbre Vauban, venu inspecter les travaux et écrire un rapport à destination du Roi Louis XIV, commanditaire du projet.

Un visuel extrait de l’expérience 360°. ©Timescope

Un visuel extrait de l’expérience 360°. ©Timescope

Cette immersion à 360° dans l’Histoire permet aux petits comme aux grands de s’initier aux secrets du patrimoine d’Arras. La borne est accessible gratuitement et en libre-service 24/7.

Cette expérience numérique s’inscrit un projet de parcours historique en Pays d’Artois, qui commence dans la ville de Neuville-Saint-Vaast, au Monument des Fraternisations. La borne Timescope qui y est implantée raconte les scènes de fraternisations entre les soldats Alliés et les Allemands pendant la Première Guerre Mondiale. Une nouvelle borne sera également mise en service sur la Place des Héros en septembre. Elle dévoilera l’aspect de la Place telle qu’elle était en 1418, et montrera notamment les trois fameux bâtiments, aujourd’hui disparus, dont on devine les fondations en se baladant au centre de la Place de nos jours.

L’objectif de ce projet est de rendre l’Histoire ludique et accessible à tous, et d’intéresser les touristes comme les locaux à la richesse du patrimoine local.

www.timescope.co

Consultez la Fiche Annuaire de TIMESCOPE