Le Chronographe : expérimenter l’archéologie avec opixido

Le CIAP (centre d’interprétation et d’animation du patrimoine) de l’agglomération nantaise ouvre ses portes au public. Le Chronographe est situé à Rezé sur le site de Saint-Lupien où ont été découverts les vestiges de la ville antique de Ratiatum et de son port gallo-romain.

L’agence opixido s’est vu confier le développement des dispositifs de médiation numérique de ce lieu dédié à l’archéologie. Sensibilisation sur l’évolution de la Métropole, information mais aussi expérimentation étaient les mots clé du projet.

Le Chronographe, dispositifs réalisés par opixidoopixido a réalisé 5 dispositifs audiovisuel, multimédias et sonore :
– un dispositif d’introduction à la visite qui présente, à travers un film de 5 min projeté dans une fosse – un carré de fouille -, les métiers de l’archéologie, l’évolution de la Métropole nantaise depuis l’antiquité et les chantiers de fouilles successifs.
– 3 dispositifs multimédias d’expérimentation qui permettent aux visiteurs de découvrir les métiers de géomorphologue, de xylologue, de céramologue et d’archéozoologue… Ces dispositifs sont présentés sur écrans tactiles.
– un dispositif sonore qui donne vie aux figurines de laraires présentées en vitrine. Dans une ambiance chuchotée, elles interpellent le visiteur et lui racontent leur histoire.

Le Chronographe, dispositifs réalisés par opixidoLe Chronographe, dispositifs réalisés par opixidoTrois autres dispositifs ont été réalisés par MG design.

www.opixido.com

Consultez la Fiche Annuaire de OPIXIDO