Bruynzeel équipe les réserves du musée des Confluences de Lyon

Ouvert depuis décembre 2014, le musée des Confluences a trouvé sa place dans un bâtiment à l’architecture exceptionnelle, comme sorti des eaux à la rencontre de la Saône et du Rhône.

Magasin à étage Bruynzeel équipé de rayonnages fixes. © Bruynzeel

Magasin à étage Bruynzeel équipé de rayonnages fixes.
© Bruynzeel

L’envers du décor est tout aussi bien conçu. De larges couloirs et des monte-charges adaptés facilitent la manutention des collections en provenance de l’ancien Museum d’Histoire Naturelle de Lyon. Et côté réserves, tout a également été prévu. « Nous avons, pour la première fois, un espace dédié à l’ethnologie avec des réserves dignes de ce nom » déclare Olivier Bathellier, Responsable régie des œuvres.  Le musée dispose d’un fond de collection très varié. Outre les collections de l’ancien Museum d’Histoire Naturelle (le musée Guimet pour les lyonnais), le musée des Confluences abrite également quelques fonds de collection du musée d’arts asiatiques Guimet de Paris et de l’ancien musée colonial de Lyon.  La collection égyptienne est la première d’Europe en animaux momifiés égyptiens, et deuxième mondiale après le Caire.

Pour le mobilier, c’est Bruynzeel qui a apporté son expertise et équipé les réserves du musée.

Cantilever et étagères charges longues Bruynzeel. © Bruynzeel

Cantilever et étagères charges longues Bruynzeel.
© Bruynzeel

« Tout a été bien pensé, même au niveau de la manutention. On peut arriver avec des pirogues ou des lances océaniennes de 5 mètres de long. Les objets trouvent immédiatement leur place sans avoir besoin de faire de manipulation acrobatique. »
Olivier Bathellier, Responsable régie des œuvres, Conservation préventive, Musée des Confluences

Magasin à étage Bruynzeel équipé de rayonnages fixes. © Bruynzeel

Magasin à étage Bruynzeel équipé de rayonnages fixes.
© Bruynzeel

www.bruynzeel-storage.com

Consultez la Fiche Annuaire de BRUYNZEEL STORAGE SYSTEMS