Boscher au Pôle de Recherches Interdisciplinaires Archéologiques de Metz (PRIAM)

Boscher Signalétique & Image réalise la signalétique du Pôle de Recherches Interdisciplinaires Archéologiques de Metz (PRIAM).

Le projet de décor et de signalétique du PRIAM s’inscrit dans la procédure du 1% artistique dans les constructions publiques. Le 1% artistique impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales, la commande d’œuvres à des artistes afin de soutenir la création et de sensibiliser les citoyens à l’art du temps.

Les illustrations réalisées par Elodie Stephan, l’auteure du 1%, s’emparent d’une technique de représentation propre aux dessinateurs en archéologie : le dessin en  » ombrage points-matière « . Le décor se révèle à travers la matière grâce à la gravure du dessin réalisée dans la masse, qui fait écho à la découverte des objets lors des fouilles.

Dans le hall du PRIAM, un décor composé de lettrages et de pièces en laiton est mis en scène sur un mur noir. Les pièces gravées présentent un ensemble de mobiliers archéologiques représentatifs des collections du PRIAM.
Après plusieurs essais, une sérigraphie noire appliquée après gravure a permis d’obtenir l’effet souhaité. La signalétique fonctionnelle reprend les mêmes codes esthétiques dans les espaces de circulation du bâtiment, de façon a prolonger le raffinement du projet jusqu’aux espaces les plus confidentiels.

boscher-signalétique-priam-metzboscher-signalétique-priam-metzboscher-signalétique-priam-metzwww.boscher.fr

Consultez la Fiche Annuaire de Boscher Signalétique et Image