La Bibliothèque nationale de France et Affluences, secrets d’un partenariat public/privé

Depuis deux ans, la Bibliothèque nationale de France (BnF) abrite entre ses murs la start-up Affluences. Ce partenariat, qu’Affluences avait déjà mis en place à sa création avec la Bibliothèque publique d’information (BPI), a permis aux deux entités de développer un service innovant pour un lieu multiple.

Affluences donne ainsi les taux d’occupation des salles de lecture de la BnF mais également des expositions temporaires ce qui a permis de centraliser l’offre sur une seule et même application mobile.

Copie-écran de l'application mobile Affluences dédiée à la BnF ©Affluences

Copie-écran de l’application mobile Affluences dédiée à la BnF ©Affluences

Une des salles de la BnF ©Affluences

Une des salles de la BnF ©Affluences

La cohabitation avec un partenaire institutionnel place la start-up au cœur des problématiques et des enjeux rencontrés par les établissements culturels.
Ainsi, le service de réservation d’Affluences a été développé en réponse à un besoin de l’institution pour gérer facilement ses plannings de salles ou de personnels.
Aujourd’hui cela représente une centaine de lieux dans l’application mobile dont des musées comme celui de la contrefaçon ou des châteaux comme celui de Blandy-les-Tours.

Désormais, pour réserver une salle de travail, un rendez-vous avec un bibliothécaire ou bien une formation, les étudiants et les chercheurs passent par Affluences.

www.affluences.com

Consultez la Fiche Annuaire d’AFFLUENCES