Baludik : une balade ludique pour découvrir le patrimoine fortifié de Charlemont

Depuis cet été, la communauté de communes Ardennes rives de Meuse, propriétaire de Charlemont, citadelle de Givet, propose à ses visiteurs une balade ludique pour découvrir le site sous un nouvel angle, en complément des visites libres, guidées et audioguidées.

Cette nouvelle forme de médiation prend la forme d’un jeu de piste : les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau d’un soldat et à suivre Charli, une jeune recrue ayant pour mission de défendre la citadelle contre les ennemis. Les visiteurs se promènent de lieu en lieu, avec à chaque fois une mission particulière : répondre à une question, trouver un QR code, réaliser un dessin, un puzzle ou prendre une photo devant un lieu.

Fort_de_Charlemont_Givet_baludik_balade_ludique

Fort de Charlemont ©CC BY-SA 3.0

L’objectif est clair : voyager dans le temps et découvrir l’histoire de ce site emblématique à travers les différentes époques. Pour encore plus d’immersion, les visiteurs peuvent aussi revivre l’assaut de la citadelle à l’aide de la réalité augmentée.

Pour accéder à ce parcours, les visiteurs doivent s’acquitter d’un euro symbolique : ils recevront en contrepartie en code qui leur sera demandé au moment de lancer le parcours, depuis l’application mobile Baludik.

Ce parcours a été conçu depuis la plateforme de création Baludik.
Baludik est une entreprise spécialisée dans les expériences de visites connectées.

www.baludik.fr

Consultez la Fiche Annuaire de BALUDIK