Axiell DAMS à l’Imperial War Museum

Le défi

L’Imperial War Museum (IWM) de Londres renferme une collection de plus de 33 millions de pièces uniques, plus de 23 000 heures de contenu vidéo et des centaines de milliers de photos. Cette collection continue d’ailleurs de grandir chaque jour avec l’acquisition de ressources numériques à l’origine et la numérisation continue des collections. À titre d’exemple, le projet de numérisation des bandes magnétiques vidéos va générer 900 To de données sur quatre ans.

Imperial War Museum

L’IWM voulait un système de gestion des ressources numériques qui ne se contenterait pas de fournir un accès aux ressources numériques et de répondre aux besoins commerciaux.
Ce système devait également cadrer avec les responsabilités du musée en matière de préservation des ressources et faire face aux exigences liées à une collection vaste et grandissante dans un monde de plus en plus digital. Autrement dit, il devait pouvoir traiter un grand volume de ressources numériques, transcoder de nombreux formats, offrir une expérience utilisateur simple et être flexible et adaptable pour parer à toute exigence future.

La solution et ses procédés

L’IWM utilise Axiell DAMS pour gérer ses ressources numériques, et cette solution est directement reliée aux systèmes de gestion de ressources numériques du musée Adlib. Les ressources numériques sont ingérées par des procédés informatisés, ce qui permet d’utiliser des identifiants UMID (Unique Material Identifiers), le standard de l’industrie, et d’assurer le stockage en lecture seule. Des règles relatives aux données et à l’extraction des métadonnées appliquées lors de l’ingestion simplifient la gestion technique des ressources en fournissant des données importantes sur leur capacité à être utilisées. De même, un système de validation des noms de fichiers par des expressions régulières qui se réfère aux numéros de catalogue des objets d’Adlib, s’assure que les ressources sont instantanément associées aux riches données contextuelles et de gestion déjà entrées par les conservateurs et les équipes du musée.

Grâce à leur intégration complète, un employé IWM peut accéder aux ressources numériques associées à une pièce de sa collection soit en cherchant au sein d’Adlib, soit depuis n’importe quelle plateforme reliée à une API Adlib telle que la page en ligne des collections. C’est cette possibilité qui rend les ressources numériques accessibles partout dans le monde et donne à IWM le potentiel de créer plus d’expériences numériques passionnantes.

Imperial War Museum, numérisation Axiell DAMS

Grâce à sa modularité, le système de gestion des ressources numériques fournit par Axiell à l’IWM est très adaptable. Quand l’IWM voudra étendre son système pour répondre aux nouveaux standards technologiques, au volume des ressources où à la stratégie numérique de l’organisation, le système pourra être adapté. Être capable de satisfaire aux besoins présents et futurs permet de préserver indéfiniment les ressources numériques de l’IWM et l’intégrité de la collection numérique.

Pour s’assurer du bon fonctionnement du projet, l’IWM a mis sur pied une équipe dédiée qui coordonnait le calendrier, le budget, les infrastructures, les spécifications techniques, la configuration et les tests. Ainsi, le système est en mesure de satisfaire aux besoins de tous ses utilisateurs tout en soutenant la stratégie numérique plus large de l’organisation.

Grâce à leur collaboration tout au long du projet, les équipes de l’IWM et d’Axiell ont pu mettre au point un système qui répond aux exigences d’une grosse organisation, un système puissant et facile d’utilisation.

Plus d’informations sur Axiell DAMS ici 

alm.axiell.com

Consultez la Fiche Annuaire de AXIELL

Retrouvez AXIELL au SITEM 2018, sur le stand C26-C28.