Ava Productions signe l’interactivité de l’exposition pérenne du Donjon de Niort.

AvaProductions_DonjonNiort_janvier013Elle a été scénographiée par Viviane Aubry pour Défi patrimoine. La médiation devant mettre en valeur le donjon, l’objectif était de valoriser l’architecture avec un mobilier discret et ergonomique, adapté aux malvoyants avec canne. La scénographie, sobre et élégante, a été pensée pour se fondre dans le monument.
Mobiliers à clapets, feuilletoirs, maquette tactile multimatériaux, boîtes tactiles,  tableau tactile en bois, multimédias (film et 3D) et surtout grands dioramas travaillés à la manière d’un petit théâtre, permettent de connaître l’histoire du donjon de façon ludique et pédagogique.

Une visite tactile est également proposée dans l’une des salles, avec des outils permettant de reconnaître les éléments architecturaux et la taille de pierre. On peut ainsi toucher directement le lieu pour le comprendre.
Avec l’atelier Nakara pour les mobiliers et les outils interactifs, Gilles Widmer pour la maquette, All Access pour la lumière et Jean-Marc Desmots pour l’intégration multimédia.
Virtuart a signé le film 3D et Ava productions le film d’animation, dont nous parlerons le mois prochain.

Consultez la Fiche Annuaire d’AVA PRODUCTIONS :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/4794