Attachés de conservation – commissaires d’exposition : comment mutualiser les efforts ?

Concevoir et gérer des expositions temporaires engendre une masse de travail difficile à réaliser sans l’appui d’outils informatiques solides. Les musées ont pourtant toujours eu recours à des solutions « maison » : base de données locale, tableurs ou traitements de texte.

Si le logiciel utilisé a été conçu pour pouvoir gérer, côte à côte, biens acquis, dépôts et collections d’études, il doit aussi pouvoir prendre en charge les biens empruntés pour des expositions temporaires.

Flora_Musees_parcours_thematiques

Affichage de la scénographie d’une exposition permanente (parcours thématiques) avec des biens du musée et des biens empruntés (EXPO.TCP.9).

Envoyer une fiche de prêt, réceptionner des images et gérer leurs droits de reproduction, planifier des mouvements, éditer des cartels, construire une scénographie partagée, préparer soclage et accrochage, exporter/envoyer des listes de données : ces actions relèvent du périmètre du SIGC, Système Intégré de Gestion de Collections.

Ces services sont offerts par Flora Musées, dans une interface intégrée, depuis un simple navigateur internet. Pourquoi se priver de l’avantage de construire l’Histoire de la vie scientifique du musée, en conservant la trace de toutes les expositions offertes au public ?

www.decalog.net

Consultez la Fiche Annuaire de DECALOG