Atelier Nature : des jeux vidéo en pleine nature

53 % des individus affirment ne pas pouvoir se passer de leur smartphone dans leur quotidien. Parallèlement, les connaissances des choses simples, comme la nature et ses composantes ont tendance à disparaître. Reconnaissez-vous le chant des oiseaux ? Les feuilles des arbres ? Les empreintes d’animaux ?
Des ouvrages comme La nature se fait rare dans les souvenirs d’enfance (Audrey Chauvet) sont consacrés à ce phénomène.
Charles Dumoulin et Clément Sanlaville, ingénieurs écologues et passionnés de nature, ont eu l’idée de créer Atelier Nature, pour reconnecter les accros de l’écran à la nature, en proposant des jeux animés par des applications smartphone. Comme dans un jeu vidéo, mais en pleine nature, et avec comme héros l’utilisateur de smartphone lui-même!

Atelier Nature, Observez les feuilles pour retrouver l'arbre

Comment est-ce possible ? Des chasses aux trésors, des courses d’orientation ou des jeux d’aventure sur des sites touristiques, avec des contenus scénarisés proposent des défis toujours en lien avec le monde réel.
L’éducation par la gamification peut modifier les comportements et être proposée comme une réponse (parmi d’autres) à la connaissance des patrimoines, naturel et culturel. Il est alors possible de sensibiliser et d’aiguiser la curiosité des individus en leur proposant du plaisir dans la découverte.

Retrouvez Atelier Nature au SITEM 2017 du 10 au 12 janvier, aux Docks – Cité de la mode et du design, sur le stand A16 !
Atelier Nature présentera un atelier le mercredi 11 janvier de 11h à 11h45 (salle Austerlitz) avec le Château de Couches intitulé « Gamification et réalité augmentée, effet de mode ou réelle nouveauté ? ».

www.ateliernature.net

Consultez la Fiche Annuaire de ATELIER NATURE