Atelier Nature : la gamification s’invite dans le monde de l’e-tourisme

La gamification : un nouveau mode de découverte

Atelier Nature GamificationL’industrie du tourisme connaît aujourd’hui de profondes mutations et voit apparaître de nouveaux usages avec une véritable révolution digitale.
On assiste notamment à une forte poussée de la gamification qui se positionne comme une nouvelle approche plébiscitée par le grand public avide de nouveaux moyens pour découvrir un site touristique.
Dans le secteur du tourisme, la gamification a pour équivalent la « scénarisation ». Il s’agit de valoriser de manière ludique un site. La gamification contribue à mieux mettre en avant un patrimoine en positionnant le visiteur au centre d’une expérience interactive associant réalité et animations digitales.

Transformer un site touristique en scène de jeu

Atelier Nature GamificationCe type de dispositif permet de transformer une simple balade découverte ou visite guidée en véritable jeu d’aventure à découvrir en famille, entre amis ou en équipe. Il est possible de faire d’un site une scène de jeu qui renvoie sur une histoire inspirée de la réalité ou imaginée, en faisant intervenir des personnages.Le visiteur est alors acteur du jeu et il est invité à relever des défis.
Parcourir un sous-terrain à la recherche d’indices, retrouver le véritable plan du château, toucher l’écorce d’un arbre pour le reconnaître… sont quelques applications que la gamification peut apporter à l’industrie du tourisme.
La gamification est donc une réelle valeur ajoutée pour l’industrie du tourisme. Cette dernière va ouvrir de nouveaux horizons aux exploitants de sites publics et privés et contribuer à faire vivre une expérience unique au visiteur grâce à une démarche ludique et conviviale.

Crédits des visuels : Atelier Nature

www.ateliernature.net

Consultez la Fiche Annuaire de ATELIER NATURE