L’Atelier Emergence scénographie un retable.

La Communauté de Communes du Canton de Rochesevière et le Conseil Général de la Vendée ont sollicité l’Atelier Emergence pour la mise en valeur audiovisuelle du retable de la Transfiguration, dans le chœur de la Chapelle Saint-Sauveur à Rocheservière (Vendée).

La chapelle, rénovée par l’architecte Florence Limouzin et de nouveau ouverte au public depuis juillet 2013, est le pôle patrimonial du site culturel Saint-Sauveur avec le centre d’interprétation des retables baroques de Vendée et les broderies de Nicole Renard. Le retable du XVIIe siècle est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2002.

L’Atelier Emergence a imaginé et mis au point une installation pérenne, en collaboration avec Elacom (équipements audiovisuels) et Montévidéo (production audiovisuelle) ; une scénographie audiovisuelle qui valorise les sculptures, les polychromies du retable, et révèle toute la complexité de l’œuvre.

Le spectacle comporte la projection d’images et de textes se superposant sur un écran monumental en tulle translucide automatisé, des effets lumineux (éclairage en led) et une ambiance sonore avec la diffusion de musique et de commentaires audio de haute qualité.

Révélations d'un retable (Rocheservière) : Emergence / Montévidéo / Elacom

Révélations d’un retable (Rocheservière) : Emergence / Montévidéo / Elacom

L’écran translucide de 5 x 5 mètres occupe toute la largeur du chœur. Il dévoile l’œuvre selon un scénario en trois temps qui constituent autant de révélations sur le retable :
la composition avec les lignes directrices, le vocabulaire du décor et les polychromies (temps 1), la liturgie et la transfiguration du Christ (temps 2), les détails du tableau central en gros plans (temps 3), avec en préambule l’historique des lieux.
La mise au point sur site a nécessité huit jours de réglages entre les divers effets lumineux, sonores et vidéo.

Lire la fiche technique du projet.

La vidéo du spectacle :

www.atelier-emergence.fr

www.sitesaintsauveur.fr