Artefacto offre une promenade touristique dans le temps: Flers reconstituée

Flers a été partiellement « rasée » pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale et peu de Flériens se souviennent ou connaissent le visage de leur ville avant 1944. ARTEFACTO a réalisé pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers un parcours numérique de découverte du centre ancien.

La solution: Up! Visit

L’application UP! VISIT développée par Artefacto et personnalisée pour ce projet, est le guide numérique de ce parcours-découverte d’un nouveau genre, à la façon d’un GPS à remonter le temps.

Elle intègre des reconstitutions virtuelles en 3D et en réalité augmentée de sept points de la ville ainsi que des galeries de médias et commentaires sonores. Au fil de son parcours, le visiteur est géolocalisé et peut ainsi comparer la ville actuelle et son visage passé.

Un bond dans le temps

Tablette ou smartphone en main, lancez-vous pour une balade parmi sept lieux clés !

Pour vous transformer en “touriste du temps”, deux choix s’offrent à vous: emprunter à l’Office du Tourisme de Flers une tablette sur laquelle est installée l’application ou la télécharger sur votre smartphone.

Le fonctionnement est simple, il suffit de suivre le plan et de se placer au niveau des marquages au sol (de petites gouttes bleues placées judicieusement le long du parcours et pointant vers la direction à prendre).

Photo: Marion Lopez / Ouest-France

Photo: Marion Lopez / Ouest-France

Les rues du XIXe siècle en 3D

La balade commence dans le Flers du XIXe siècle, on peut consulter d’anciennes cartes postales, écouter ou lire l’histoire du lieu et surtout « s’immerger » dans la place principale telle qu’elle était à l’époque, grâce à une reconstitution en 3D à 360°, à découvrir grâce au gyroscope de votre tablette.

 

Vidéo sur l'histoire de la place Gambetta © Artefacto

Vidéo sur l’histoire de la place Gambetta © Artefacto

Revoir le Flers d'antan © Artefacto

Revoir le Flers d’antan © Artefacto

Une “œuvre d’art” … et un franc succès

Lors de son inauguration cet été par le maire de Flers, l’application a été présentée dans le cadre d’une démarche globale pour promouvoir la ville. Il a également loué le travail de l’entreprise Artefacto qui a, selon l’élu, réalisé une « œuvre d’art ».

> Voir le teaser Flers virtuel réalisé par la Communauté d’agglomération du pays de Flers et la ville de Flers :

 

Installez-la vite sur votre smartphone !

L’application Flers Virtuel est téléchargeable sur les stores, quel que soit l’OS de votre tablette ou smartphone: iOS, Android et Windows Phone

stores-appli-mobile

logo-upvisit-artefacto

UP! VISIT est un produit de la gamme ARTEFACTO UP! CULTURE

Consultez la Fiche Annuaire de ARTEFACTO :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/4411