Art Graphique & Patrimoine réalise la visite historique virtuelle de la ville de Poitiers

La Ville de Poitiers, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes, a lancé en mars 2013 un projet de visite historique virtuelle, utilisant la technologie de la réalité augmentée.

Mandaté pour ce projet, Art Graphique & Patrimoine a réalisé des images 3D facilement compréhensibles et disponibles aujourd’hui au grand public. Quatre grandes périodes historiques ont été définies suivant une approche diachronique : antiquité, antiquité tardive, médiévale, et moderne. Le premier secteur retenu est celui de Puygarreau en centre-ville.

Reconstitution de Poitiers dans l'Antiquité © Art Graphique & Patrimoine

Reconstitution de Poitiers dans l’Antiquité © Art Graphique & Patrimoine

Une vidéo présente le cadre général de l’évolution urbaine de Poitiers. Dans ce projet, Art Graphique & Patrimoine a notamment pris en charge la réalisation technique de la visite virtuelle en réalité augmentée. Au cours de la visite virtuelle, on retrouve le Haut-Empire romain représenté par une vue à 360° depuis la rue antique découverte lors des fouilles et le Bas-Empire romain par le chantier de construction de l’enceinte urbaine. Le visiteur arrive à la Période Médiévale par une vue depuis l’arrière-cour d’une maison construite le long de la toute nouvelle rue du Bourg Marin (actuelle rue du Puygarreau). Enfin, il s’immerge dans la Période Moderne par une vue surprenante depuis la cour du collège de Puygarreau qui a disparu à la fin du XIXe siècle lors de la construction de l’hôtel de ville. Des interviews d’experts viennent compléter ces différentes vues.

Découvrir Poitiers à travers les âges © Art Graphique & Patrimoine

Découvrir Poitiers à travers les âges © Art Graphique & Patrimoine

Ce projet a été réalisé en droite ligne des préconisations des spécialistes de la question, tel que celles de Jean-Claude Golvin dans ses cours de Tunis.

L’application prévue pour tablettes et smartphones Ios, Android et Windows est téléchargeable sur les stores.

www.artgp.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5795