Art Graphique & Patrimoine reconstruit en 3D l’évolution du château de Rochechouart

Un nouveau dispositif interactif a été inauguré début juillet dans les nouveaux espaces d’exposition du Château de Rochechouart : il permettra au public de découvrir de l’histoire du site classé monument historique, de façon ludique et ergonomique, grâce aux restitutions 3D d’Art Graphique & Patrimoine.

Dans le cadre des travaux de réaménagement du Château de Rochechouart, le Département de la Haute-Vienne, gestionnaire du site, a souhaité mettre en valeur l’histoire du monument à travers la création d’une nouvelle exposition et d’une application interactive pour tablette tactile.
Experte reconnue dans la numérisation et la reconstitution 3D des monuments historiques, Art Graphique & Patrimoine a été mandatée pour accompagner l’agence partenaire Opixido dans la mise en place de cette application, notamment pour la production de son contenu 3D.

Le dispositif, accessible à partir d’une table interactive multi-touch, a pour objectif d’accompagner les visiteurs à la découverte des phases historiques du Château, d’aider à se repérer facilement à l’intérieur de la structure et de mettre en valeur les éléments remarquable de son patrimoine.
Les reconstitutions historiques 3D, réalisées avec l’appui des résultats de la numérisation 3D du site, sur la base des ressources documentaires fournies par le Département, permettent au public d’apprécier l’évolution architecturale du château aux trois grandes périodes de son histoire, à partir de sa fondation (XIIIème siècle) jusqu’à nos jours.

Interface de l’application et reconstitution 3D du Château au 13ème siècle ©Opixido et Art Graphique & Patrimoine

Interface de l’application et reconstitution 3D du Château au 13ème siècle ©Opixido et Art Graphique & Patrimoine

Interface de l’application et restitution 3D de la Tour du Redan au 16ème siècle ©Opixido et Art Graphique & Patrimoine

La table interactive multi-touch installée dans les nouvelles salles du musée ©Opixido

La table interactive multi-touch installée dans les nouvelles salles du musée ©Opixido

Pour connaître d’autres projets d’Art Graphique & Patrimoine visitez la chaîne YouTube et le site internet de la société www.artgp.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE