Art Graphique & Patrimoine numérise la Basilique de Saint Denis

La reconstruction de la flèche de la Basilique de Saint Denis

Art Graphique & Patrimoine s’est vu confier un nouveau chantier d’exception : grâce à son savoir-faire dans le relevé des monuments historiques, la société a été sollicitée pour la numérisation 3D de la Basilique de Saint Denis.
Le chef d’œuvre de l’art gothique bénéficiera en 2017 d’une importante intervention : la reconstruction de la tour nord et de sa flèche, réalisé en 1219. Endommagée par une tornade en 1846, la flèche avait été démontée pierre par pierre et tous ses éléments ont été conservés au chevet de l’église, dans l’attente de retrouver leur place et s’ériger à nouveau au-dessus de la belle façade.
Après plus de 150 ans cette reconstitution va finalement commencer, grâce à l’action de la communauté de communes Plaine Commune et de la ville de Saint Denis, avec l’accord de l’Etat et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Une reconstruction de grande technicité

Photo du chantier de numérisation de la Basilique de Saint Denis. ©Art Graphique & Patrimoine

Photo du chantier de numérisation de la Basilique de Saint Denis.
©Art Graphique & Patrimoine

C’est dans ce cadre que l’association « Suivez la flèche » (chargée par l’Office du tourisme de Plaine Commune du chantier de reconstitution) a confié à AGP le relevé de l’ensemble de la cathédrale pour les études techniques préalables à la reconstruction. Afin de procéder au minutieux travail d’anastylose de la tour, les documents issus de ces procédés constituent en fait une étape essentielle pour établir un « état de lieu » de la structure.

Ortho-image issue des relevés de la Basilique de Saint Denis. ©Art Graphique & Patrimoine

Ortho-image issue des relevés de la Basilique de Saint Denis. ©Art Graphique & Patrimoine

Ortho-images issues des relevés de la Basilique de Saint Denis.
©Art Graphique & Patrimoine

AGP, avec son équipe pluridisciplinaire composée de tailleurs de pierre et d’ingénieurs lasergrammètres et photogrammètres, a fait de la numérisation du patrimoine bâti son cœur de métier et compte aujourd’hui plus de 1000 références parmi les sites historiques en France et à l’étranger.

Art Graphique & Patrimoine présentera ce projet en détail lors du Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre (salle Soufflot, stand F17) du 3 au 6 novembre 2016.

Pour connaître d’autres projets d’Art Graphique & Patrimoine visitez la chaîne YouTube et le site internet de la société www.artgp.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE