Art Graphique & Patrimoine pour l’exposition multimédia Guitar On/Off

Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris a inauguré en juin l’exposition itinérante multimédia Guitar On/Off pour célébrer l’instrument le plus apprécié au monde.
Réalisée sous la forme d’une guitare géante en bois, la scénographie de l’exposition entretient le public de façon interactive, grâce à des performances scéniques, des instruments à disposition pour les amateurs des jam-sessions et des approfondissements multimédia.

Exposition Guitar On/Off, Musée de la Musique - Philarmonie de Paris. Crédits : Art Graphique & Patrimoine

Exposition Guitar On/Off, Musée de la Musique – Philarmonie de Paris. Crédits : Art Graphique & Patrimoine

Parmi les dispositifs interactifs se trouve une borne tactile qui dévoile les modèles 3D de cinq guitares emblématiques : la Voboam (1708), la Grobert (1830), la Torres (1882), la Gibson ES 150 (1937) et la Fender Stratocaster (1954) qui ont été entièrement numérisées et modélisées à l’aide des techniques 3D par Art Graphique & Patrimoine.

Pour la deuxième fois les photogrammètres et les infographistes d’AGP réalisent des doubles numériques des œuvres qui ont fait l’histoire de la musique, après l’étude numérique opérée en 2015 sur le Stradivarius de la Philharmonie de Paris.

Exposition Guitar On/Off, Musée de la Musique - Philarmonie de Paris. Crédits : Art Graphique & Patrimoine

Exposition Guitar On/Off, Musée de la Musique – Philarmonie de Paris. Crédits : Art Graphique & Patrimoine

Guitare Voboam, Exposition Guitar On/Off, Musée de la Musique - Philarmonie de Paris. Crédits : Art Graphique & Patrimoine

Guitare Voboam, Exposition Guitar On/Off, Musée de la Musique – Philarmonie de Paris. Crédits : Art Graphique & Patrimoine

Destinées à être observées dans les moindres détails et manipulées par le public, les guitares en 3D sont prêtes à voyager en Europe : suite à l’expérience parisienne – jusqu’au 4 septembre 2016 au Musée de la Musique de Paris – l’exposition itinérante Guitar On / Off arrivera le 20 septembre en Espagne à l’Auditori de Barcelone et en Danemark, au Ragnarock – Roskilde Museum en décembre.
Conçu par le Musée de la musique de Paris en France, le Museu de la Música de Barcelone et le Ragnarock de Roskilde, le projet a été soutenu par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Guitar On/Off, Musée de la musique – Philharmonie de Paris.
Du 18 juin au 4 septembre 2016 (fermeture du 4 au 11 juillet inclus).

Pour connaître d’autres projets d’Art Graphique & Patrimoine visitez la chaîne YouTube et le site internet de la société www.artgp.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE