Art Graphique & Patrimoine co-produit une application de visite de la Villa Cavrois 3D avec le CMN

Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderniste. Occupée par la famille Cavrois jusqu’en 1987, elle subit de nombreux dommages entre 1988 et 2001. Acquise par l’État en 2001, elle est confiée au Centre des monuments nationaux, en 2008, afin qu’il assure la restauration du parc et des intérieurs, la mise en valeur et la présentation au public de ce monument majeur du XXe siècle.

Accueil de l'application © Art Graphique & Patrimoine / CMN

Accueil de l’application © Art Graphique & Patrimoine / CMN

Art Graphique & Patrimoine et le Centre des monuments nationaux ont co-produit une application de visite sur tablette tactile mobile, prévue dans le projet culturel de mise en valeur du site. Cette application propose une découverte interactive avec, notamment, une reconstitution en réalité augmentée de certaines pièces de la villa telles qu’elles étaient meublées en 1932.

Vue 3D de la Villa © Art Graphique & patrimoine / CMN

Vue 3D de la Villa © Art Graphique & patrimoine / CMN

AGP et le CMN ont répondu conjointement à l’appel à projets  » services numériques culturels innovants » lancé en 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication avec le projet « Cavrois numérique ».
Ce projet a été retenu parmi les lauréats et a reçu à ce titre une subvention du ministère.

Le hall et son mobilier en réalité augmentée © Art Graphique & Patrimoine / CMN

Le hall et son mobilier en réalité augmentée © Art Graphique & Patrimoine / CMN

L’objectif de ce projet est d’offrir au public une lecture inédite et innovante du monument via une application sur tablette tactile, qui au-delà des contenus pédagogiques traditionnels, propose une expérience enrichie par les dernières technologies de géo localisation indoor (iBeacons), de réalité augmentée et d’animations 3D.

Ces nouvelles technologies donnent aux visiteurs la possibilité de visualiser certains espaces de la villa tels qu’ils étaient en 1932, ce qui permet d’appréhender toutes les dimensions et fonctions du bâtiment.

 

AGP, partenaire technique du projet, a réalisé les contenus numériques 2D 3D (relevés lasergrammétriques et photogrammétriques, modélisation 3D, rendus des pièces de la Villa, intégration des sources), le développement de l’interface en réalité augmentée, la réalisation des jeux et l’intégration du tout dans un scénario cohérent, validé par un comité scientifique du CMN.

Restitution du bureau avec son mobilier d'époque © Art Graphique & Patrimoine / CMN

Restitution du bureau avec son mobilier d’époque © Art Graphique & Patrimoine / CMN

Vue de la villa depuis le parc © Art Graphique & Patrimoine / CMN

Vue de la villa depuis le parc © Art Graphique & Patrimoine / CMN

Pour le développement applicatif, AGP a été assistée par la société GMT éditions déjà partenaire sur les applications culturelles Jumièges 3D, Avignon 3D (Prix Culture Innovation 2014) ou encore 3D Poitiers évolution
L’application a été développée sur 2 ans.

Cette application propose un parcours d’1h pour tous les publics (familial, architectes, étudiants, scolaire, en situation de handicap), disponible en 3 langues (français, anglais, néerlandais) et en langue des signes d’ici la fin de l’année. Elle est proposée à la location sur le site et sera téléchargeable sur I-Pad dès fin juillet.

A découvrir sans plus attendre!

 

http://www.artgp.fr/
www.villa-cavrois.fr

Consultez la Fiche Annuaire de ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5795